Appels d’offres

Second appel d’offre 2024

Date limite 28 juin 2024

Objectifs : L’action pluriannuelle incitative (API) “Univers Froid” financée par le conseil scientifique de l’Observatoire de Paris a démarré en 2022. Elle a pour vocation de faciliter et de soutenir les interactions entre les équipes travaillant sur l’étude du gaz et des poussières dans tous les types d’environnements interstellaires, galactiques et extragalactiques et les environnements planétaires et circumstellaires. L’un des objectifs est notamment de développer de nouvelles activités aux interfaces entre les disciplines astrophysiques (planétologie, milieu interstellaire, extragalactique), la physique, la chimie et l’analyse statistique.

Appel d’offre 2024 : Il concerne toute action liée aux thématiques de l’API. Les projets fédérateurs, ayant le potentiel de favoriser les interactions entre équipes, s’appuyant sur des approches pluridisciplinaires ou qui ont un effet de levier (préparation à de futures campagnes d’observation, nouveaux instruments, projets ANR, …) seront considérés comme prioritaires. Diverses actions pourront être financées: 

  1. organisation d’ateliers et de réunions de travail sur des thématiques à portée interdisciplinaire relevant des thèmes de l’API;
  2. participation à des conférences sur la thématique de l’API pour faire connaître les travaux réalisés à l’Observatoire;
  3. soutien à la préparation et à l’exploitation de grands projets d’observation sols ou spatiaux (ex ESO-VLT, IRAM/NOEMA, ALMA, JWST, …); 
  4. soutien aux travaux des équipes sur la thématique de l’API (dont financement de gratifications de stages);
  5. soutien à l’acquisition ou la jouvence de moyens scientifiques mutualisés (dont informatique et expériences de laboratoire).
  6. invitation de chercheurs pour initier de nouveaux projets

Les demandes devront être préparées en utilisant le formulaire disponible ci-dessous. La description détaillée du projet se limitera à 2 pages maximum. L’API ne peut pas prendre en charge de frais de personnels à l’exception de gratifications de stages. Les crédits sont non reportables et devront être consommés en 2024.

Les demandes sont à envoyer pour le 28 juin 2024 aux coordinateurs de l’API : Franck Le Petit, Maryvonne Gerin & Raphael Moreno.

Formulaire : download